Embaucher un jeune

Embaucher un jeune

Comment recruter ?

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est l’un des principaux axes de l’action gouvernementale. La CEJ accompagne les jeunes dans la recherche de leur premier emploi, mais aussi les entreprises en favorisant l’embauche des profils juniors sur le marché du travail grâce à différents outils.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez recruter des profils juniors dans le cadre d’un emploi à temps partiel les weekends et vacances scolaires.

Les démarches à accomplir :

Toute offre d’emploi doit être déclarée au Service de l’Emploi qui vous adressera le ou les candidats prioritaires* à l’emploi.

Vous pouvez déposer vos offres d'emploi en ligne sur le téléservice "Déposer une offre d'emploi auprès du Service de l'Emploi"  ou bien compléter le formulaire "Offre d'emploi" à télécharger ici : 

Un accusé de réception vous sera adressé par e-mail dès l’enregistrement de l’offre par notre Service.

Nous vous encourageons à contacter, en amont de votre demande, la CEJ pour tout besoin spécifique, s’agissant d’un emploi junior, pour bénéficier d’un accompagnement particulier et vous présenter les dispositifs existants dont vous pourriez bénéficier.

*Les candidats prioritaires à l'emploi sont : 
-    Les Monégasques
-    Les enfants ou conjoints de Monégasque
-    Les résidents de la Principauté
-    Les habitants des communes limitrophes (Cap d’Ail, La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin) ayant déjà occupé un emploi à Monaco ou ayant été scolarisés dans le secondaire en Principauté

Aides à la disposition des employeurs

La mobilisation des acteurs économiques de la Principauté étant un facteur déterminant dans la dynamisation de l’emploi des jeunes, le Gouvernement Princier a mis en place différents dispositifs en faveur des entreprises afin de les encourager à recruter des primo demandeurs d’emploi.

Le stage de pré-embauche

Conscient de l’investissement nécessaire à l’entreprise pour embaucher un jeune qu’il doit former, le Gouvernement a mis en place depuis le 1er octobre 2005 le « Stage de Pré-embauche ».
Cette mesure concerne les jeunes âgés d’au moins 16 ans bénéficiaires de l’aide pour l’accès ou l’accompagnement au retour à l’emploi, conformément à la loi n° 1.501 du 11 décembre 2020. Elle leur permet d’effectuer un stage d’une durée maximum de 3 mois dans une entreprise, qui s’engage à les embaucher à l’issue de cette période pour un contrat d’une durée minimale de 6 mois.
Pendant ces trois mois, le jeune conserve le statut qu’il avait avant son stage de pré-embauche, et conserve une indemnité versée par le Gouvernement ainsi que sa couverture sociale.
Cette période permet à l’entreprise de former le candidat sans coût financier. Un suivi est assuré par la Cellule Emploi-Jeunes afin d’évaluer son intégration professionnelle.

Il est à noter que, si à l’issue de ce stage de pré-embauche, l’entreprise recrute le jeune dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD de deux ans, elle bénéficie pendant deux années du remboursement des charges patronales.

Le parrainage

Ce dispositif vise à renforcer l’accompagnement des jeunes monégasques et enfants du pays dans le cadre de leur recherche d’emploi, pour l’acquisition de connaissances sur le monde de l’entreprise, et sur les diverses techniques de recherche d’emploi.

Le « parrainage-jeunes » consiste ainsi en la mise en relation d’un jeune avec un professionnel, qui exerce dans le domaine d’activité dans lequel le demandeur souhaite travailler. Ce professionnel, qui devient parrain, peut ainsi fournir à son filleul des conseils précis, individualisés et l’accompagner dans ses démarches en parallèle de l’accompagnement de la Cellule Emploi-Jeunes. Il apporte également un éclairage concret sur le monde du travail et les besoins des entreprises, les potentialités et les conditions de recrutement, les outils et les méthodes de recherche d’emploi, la préparation aux entretiens de recrutement, mais aussi des indications sur les perspectives d’avenir professionnel, de gestion de carrière…

Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, transmettre votre savoir et vos connaissances du marché de l’emploi, et ainsi faire partie de notre réseau de parrains/marraines n’hésitez pas à nous contacter. 

Conditions relatives au remboursement des charges sociales patronales 

Les conditions requises pour bénéficier du remboursement des charges sociales patronales lors du recrutement d'un salarié par une entreprise monégasque sont :

  • Avoir créé un poste, ou pourvoir un poste libéré par un départ à la retraite 
  • Embaucher un candidat prioritaire proposé par le Service de l'Emploi et inscrit depuis au moins un mois 
  • Proposer un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée d'au moins deux ans

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez suivre la procédure classique de dépôt d’une offre d’emploi et de réception des candidats. Si les conditions sont remplies, le Service de l’Emploi vous proposera de signer un contrat de remboursement des charges sociales patronales.

Voir la Circulaire n° 2021-14 du 20 octobre 2021 relative aux mesures de remboursement des charges sociales patronales.

L'aide octroyée est directement versée à l’employeur trimestriellement à terme échu en remboursement de la totalité des charges patronales versées aux organismes sociaux plafonné au salaire mensuel fixé annuellement par les Caisses Sociales de Monaco. Cette prise en charge est assurée pour une durée d’une année. Elle est portée à deux années dans le cadre de l’embauche d’un candidat monégasque ou si l’employeur prévoit de financer à son salarié, dès l’embauche, une formation dont l’intérêt est validé par la Direction du Travail. 

Elle est également portée à deux années dans le cadre d’une embauche suite à un contrat d’apprentissage ou à l’issue d’un stage de pré-embauche.

Sommaire