
FAQ
COMMENT PARTICIPER
Afin d’ajouter votre établissement dans la liste des écoles proposant des études en alternance, vous devez remplir le formulaire suivant : Inscription École site CEJ. La CEJ prendra alors en compte votre demande si elle est conforme et créera votre fiche dédiée. Pour toute question, vous pouvez contacter directement la CEJ via le formulaire dédié.
Afin d’ajouter votre entreprise dans la liste des entités à la recherche de jeunes en alternance, vous devez remplir le formulaire suivant : Inscription Entreprise site CEJ. La CEJ prendra alors en compte votre demande si elle est conforme et créera votre fiche dédiée. Pour toute question, vous pouvez contacter directement la CEJ via le formulaire dédié.
Vous êtes déjà inscrit sur le site et souhaitez déposer une nouvelle offre ? Cliquez-ici.
ALTERNANCE
La durée du contrat d'alternance dépend de la durée de la formation. Exemple : Pour préparer un BTS, la durée du contrat sera de 2 ans.
Pour être engagé, l’alternant doit être âgé de 16 ans au moins et de 26 ans au plus au début de l'alternance.
Le jeune en alternance a un statut de salarié, et non plus d'étudiant, pendant son contrat d'alternance.
Comme tous les salariés, un alternant a droit aux congés payés légaux, dont les jours doivent être validés avec son employeur.
Il dispose également d'un congé supplémentaire de 5 jours précédent ses examens, pour lui permettre de s'y préparer.
Dans le cadre du contrat d'alternance, une période d'essai de 2 mois est obligatoire. Cette période d’essai peut être rompue par l’alternant ou par l’employeur.
À la suite de la période d’essai, il est toujours possible de rompre un contrat d'alternant grâce à une résiliation amiable, impliquant l'accord des deux parties (employeur et alternant).
L'alternant cotise au chômage, au même titre qu'un salarié classique.
Les frais de formation sont à la charge de l'employeur.
Les sociétés bénéficient d'un remboursement des frais de formation à hauteur de :
- 100% pour les apprentis de nationalité monégasque
- 100% pour les apprentis titulaires d’une carte de séjour monégasque et ayant été scolarisés trois ans minimum dans le secondaire en Principauté
- 50% pour les apprentis domiciliés dans une commune limitrophe et ayant été scolarisés trois ans minimum dans le secondaire en Principauté
Il est possible de commencer son contrat d’alternant jusqu’à un mois avant le début des cours, ce qui permet d’être à temps complet dans la société avant de commencer le rythme alterné.
STAGE
La loi n° 1.569 du 12 décembre 2024 relative aux stages en milieu professionnel consultable ici: https://journaldemonaco.gouv.mc/Journaux/2024/Journal-8726/Loi-n-1.569-du-12-decembre-2024-relative-aux-stages-en-milieu-professionnel.
Cette loi encadre les stages en milieu professionnel des étudiants suivant un enseignement supérieur post-baccalauréat.
- Déposer une demande auprès du Service de l’Emploi par l’entreprise d’accueil, 15 jours avant le début du stage.
- Signer une convention de stage tripartite entre l’établissement d’enseignement, l’entreprise et le stagiaire ou son représentant légal qui définit explicitement la période de stage.
- La société d’accueil doit être affiliée auprès des organismes sociaux.
Non, le stagiaire doit conserver son statut d’élève ou d’étudiant pendant toute la durée du stage.
L'entreprise ne doit retirer aucun profit direct de la présence du stagiaire et doit lui proposer un stage s'inscrivant dans le projet pédagogique défini par l'établissement d'enseignement.
Conformément à la Loi n° 1.569 du 12 décembre 2024 relative aux stages en milieu professionnel, le stagiaire devra impérativement être inscrit au sein d’une école, d’une université ou d’un centre agréé auprès de l’Éducation Nationale, et faire l’objet d’une convention de stage établie entre l’établissement d’enseignement, l’entreprise et le stagiaire.
Le stage ne peut pas être rémunéré. Cependant, lorsque la durée du stage au sein d’un même organisme d’accueil est supérieure à 2 mois, une gratification mensuelle est obligatoire. Le montant ne peut être inférieur au montant minimum fixé par arrêté ministériel, soit 27% du SMIC.
Pour tout stage d’une durée supérieure à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés au bénéfice du stagiaire et y préciser les modalités d’attribution et de gratification.
La durée du stage n’excède pas six mois de présence effective, consécutifs ou non, au sein d’un même organisme d’accueil, par année d’enseignement.
La période de stage peut faire l’objet d’une prolongation, soumise à validation de la Direction du Travail. Il faudra, dans ce cas, faire parvenir au Service de l’Emploi une demande motivée conjointement par l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement, accompagnée par un avenant à la convention de stage initiale signée par toutes les parties.
L’âge limite de l’étudiant est de 29 ans non révolus à la date de réception par la Direction du Travail de sa demande d’autorisation de stage.
Oui, la loi prévoit une restriction du nombre de stagiaires en fonction de l’effectif total de l’organisme :
1°) 15 % de l'effectif arrondi à l'entier supérieur pour les organismes d’accueil dont l'effectif est supérieur ou égal à vingt ;
2°) trois, pour les organismes d’accueil dont l'effectif est compris entre onze et dix-neuf ;
3°) deux, pour les organismes d’accueil dont l’effectif est compris entre cinq et à dix. ;
4°) un, pour les organismes d’accueil dont l’effectif est inférieur à cinq.
Le principe de respect des conditions de priorité à l’embauche ne s’applique pas pour le stage car il ne s’agit pas d’un emploi.
Un stagiaire peut effectuer une partie de sa mission au sein d'une filiale française de l'entreprise monégasque. Il incombe à l’entreprise de s’assurer auprès de l’école et des autorités françaises que le statut étudiant du stagiaire est bien conservé, et que sa présence sur le territoire français soit bien autorisée.
Le stagiaire étant étudiant, il conserve son statut ainsi que sa couverture sociale d’étudiant. La convention nous permet de valider sa présence dans les locaux de la société, à l’adresse et pour la période mentionnée.
Ne relevant pas de la loi 629 du 17/07/1957 sur la priorité à l’emploi, la validation d’un stage ne conduit pas à la délivrance d’un permis de travail.
Les demandes de stage sont admises pour les personnes ayant une adresse dans la région, même d’hébergement.
L’entreprise est en charge de déclarer formellement l’accueil du stagiaire par l'une des deux méthodes citées ci-dessous :
- En suivant la démarche en ligne, via le téléservice
- En transmettant le dossier papier auprès de la CEJ avec l’ensemble des pièces nécessaires
L’organisme d’accueil doit solliciter, 15 jours ouvrables avant le début du stage, l’accord du Service de l’Emploi pour validation, le stage par l'une des deux méthodes citées ci-dessous :
• En suivant la démarche en ligne, via le téléservice.
• En transmettant le dossier papier auprès de la CEJ avec l’ensemble des pièces nécessaires
- La convention de stage délivrée par l’Établissement d’enseignement, dûment signée par l’Entreprise et le stagiaire
- La copie d’une pièce d’identité du stagiaire pour les ressortissants de l’Espace Économique Européen
- La copie de la carte de séjour monégasque ou la copie d’un titre de séjour français en cours de validité pour les étudiants de nationalité hors Union Européenne.
L’entreprise d’accueil n’a pas l’obligation de transmettre l’offre de stage à la Cellule Emploi-Jeunes.
Vous pouvez toutefois la communiquer à la Cellule Emploi-Jeunes, de nombreux étudiants se manifestent auprès d’elle pour chercher un stage et elle peut donc vous accompagner dans votre recherche.
Un étudiant qui effectue un stage au sein d’une entreprise monégasque ne lui donne pas une priorité pour une embauche future à Monaco.
Pour toute demande en ce sens, merci de contacter la Cellule Emploi-Jeunes et de se référer à la procédure légale de dépôt d’offre d’emploi.
EMPLOI
Oui, la CEJ se tient à la disposition de l’ensemble des jeunes âgés de 16 à 26 ans, remplissant les conditions d’inscription préalables, peu importe le niveau d’études ou le secteur recherché.
Oui, tu peux contacter la CEJ pour t’aider à rechercher un job étudiant ou un emploi saisonnier à condition de remplir les conditions d’inscription.
Il est possible de cumuler un emploi étudiant avec une alternance sous certaines conditions tenant à la durée maximale de travail hebdomadaire, à savoir :
- Effectuer 46 heures hebdomadaires maximum en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives de travail effectif, toutes activités professionnelles confondues
- Effectuer 48 heures maximum au cours d'une même semaine, toutes activités professionnelles confondues
- Respecter une période de repos minimale de :
o 10 heures entre deux journées consécutives de travail pour le personnel masculin
o 11 heures entre deux journées consécutives de travail pour le personnel féminin
Non. L’inscription à la CEJ n’est pas obligatoire dans le cadre d’une procédure d’embauche. Le rôle de la cellule est de t’accompagner dans ta recherche d’emploi.
La Cellule Emploi-Jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans :
- Monégasques
- Conjoints et enfants de monégasques
- Résidents monégasques ayant été scolarisés en Principauté
- Résidents des communes limitrophes ayant été scolarisés en Principauté
- Le mineur ne peut travailler plus de 8 heures par jour et 39 heures par semaine
- La durée de travail effectif ininterrompu ne peut excéder 4 heures et demi (une pause est obligatoire)
- Le travail de nuit (entre 22h et 6h) est interdit
- La durée minimale de repos entre deux journées de travail est de 12 heures consécutives
Le salarié mineur ne peut pas :
- Faire d’encaissement d’argent
- Porter des charges lourdes
- Travailler entre 22h et 6h
- Servir de l’alcool
- Être :
- Employé au nettoyage et à l’entretien des machines en marche
- Affecté sur des machines dont les parties dangereuses ne sont pas protégées ou comportant des cisailles ou parties tranchantes
- Utilisé pour la manutention de charges supérieures à 10 kg