1er emploi et job étudiant

1er emploi et job étudiant

1er emploi

La recherche d’un premier emploi est une étape déterminante pour t’insérer dans la vie professionnelle. Il est donc essentiel de mettre en place une véritable stratégie de recherche afin d’augmenter tes chances de décrocher des opportunités.

La Cellule Emploi-Jeunes t’accompagne dans tes démarches afin de cibler tes recherches et identifier au mieux les pistes susceptibles de correspondre à tes aspirations professionnelles.

À qui s'adresse la CEJ ?
  • Les personnes de nationalité monégasque
  • Les résidents en Principauté
  • Les résidents des communes limitrophes (Beausoleil, Cap d’Ail, Roquebrune Cap Martin, La Turbie), ayant été scolarisés en Principauté
Que peut t'apporter la CEJ ?
  • Une aide dans la recherche d’entreprises correspondant au secteur d’activité concerné
  • La rédaction de ton CV et de tes lettres de motivation
  • La préparation aux entretiens de recrutement
  • Les actions à mener en vue des prochains rendez-vous
Quel est le fonctionnement de la CEJ ?

Pour t’inscrire auprès de la CEJ, tu dois rassembler les documents suivants :

  • Ton CV à jour
  • Ta carte d’identité monégasque, ou carte de résident à Monaco, ou ta carte d’identité et un justificatif de domicile dans une commune limitrophe (avis d’imposition ou quittance de loyer) accompagné d’une attestation d’hébergement

À réception des éléments nécessaires à l’inscription, tu seras contacté(e) pour un rendez-vous avec la CEJ.
Après avoir échangé sur ton projet professionnel et défini les pistes à explorer, le Service de l’Emploi te transmettra des offres correspondant à ton profil et à ta recherche.

Tu disposeras alors d’un délai de 4 jours francs à compter de la réception de l’offre d’emploi pour contacter l’employeur et lui transmettre ta candidature directement.
Un rendez-vous mensuel sera fixé avec la personne en charge de la CEJ afin de faire un point sur tes recherches et ta situation.

Petit conseil :
En parallèle de ce suivi régulier avec la CEJ, nous t’invitons à envoyer ta candidature spontanée aux entreprises. S’inscrire dans cette dynamique de recherche proactive te permettra non seulement de démontrer ta motivation mais également de gagner en visibilité sur le marché du travail.

Emploi étudiant

Job étudiant

Le job étudiant correspond à un emploi en parallèle de tes études que tu peux effectuer ponctuellement ou tout au long de l’année, par exemple pendant les vacances scolaires, les mercredis après-midi ou les week-end.

Pour t’inscrire, tu dois être âgé de 16 ans minimum et il faut rassembler les documents suivants :

  • Ton CV à jour
  • Ta carte d’identité monégasque, ou carte de résident à Monaco, ou ta carte d’identité et un justificatif de domicile dans une commune limitrophe (avis d’imposition ou quittance de loyer) accompagné d’une attestation d’hébergement

Emploi saisonnier

Tu peux aussi t’inscrire auprès de la CEJ pour trouver un emploi durant la période estivale avant de reprendre tes études à la rentrée. 
Pour t’inscrire, les conditions sont les mêmes que pour un job étudiant, citées ci-dessus.

Sommaire