5 astuces pour réussir ton entretien d'embauche
Tu es en recherche active d’une alternance et tu viens de décrocher un entretien d’embauche ? Félicitations !
Maintenant il ne te reste plus qu’à prouver que tu es LA personne faite pour ce poste ! Pour cela, il va falloir se préparer… Comment ?
Études Alternance Monaco te donne 5 astuces pour bien préparer et travailler ton entretien d’embauche !
Tu devras te renseigner sur l’entreprise pour laquelle tu postules mais aussi sur le poste visé. Sers-toi de tes réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook) pour découvrir le monde de l’entreprise en question et ses équipes, et consulte leur site internet et les dernières actualités. Cela te permettra d’être plus en confiance le jour de l’entretien et de mieux connaître ton interlocuteur.
Lorsque tu te rends en entretien, veille à ne surtout pas oublier ton CV ! Nous te conseillons de prendre quelques exemplaires (si plusieurs personnes sont présentes à l’entretien, il est bien de pouvoir remettre une copie à chacun.) Le CV est essentiel au bon déroulement de l’entretien, il sera utile pendant l’interview notamment pour répondre aux questions sur tes expériences passées.
Pense également à amener un bloc-notes avec toi et un stylo. Le fait de prendre des notes montre au recruteur ton implication et ta motivation pour rejoindre son équipe. Prends le temps d’écouter ce que te dis le recruteur et note les points essentiels. Ces notes pourront t’aider à t’y retrouver à la fin de l’entretien et à ne pas poser une question à laquelle le recruteur aurait déjà répondu.
Un entretien d’embauche ça se prépare ! Mieux tu seras organisé dans tes propos, plus tu seras à l’aise et confiant, et tu mettras toutes les chances de ton côté pour convaincre l’employeur de te recruter.
Imagine les questions que le recruteur pourrait te poser et identifie tes atouts et faiblesses en amont.
Être ponctuel montre au recruteur que tu es une personne organisée et professionnelle ! La ponctualité est très appréciée des recruteurs. Prévois donc d’arriver au moins 5 minutes avant l’heure du rendez-vous et n’oublie pas de prendre en compte le temps de trajet pour t’y rendre.
La fin de l'entretien approche, c'est le moment de montrer ta motivation. Si faire bonne impression dès l'arrivée est capital, la sortie de l'entretien l’est tout autant !
C'est le moment pour toi de :
- Poser des questions sur le poste
- Exprimer ton intérêt pour l'entreprise
- Te renseigner sur la prochaine étape du processus du recrutement
- Remercier l'interlocuteur de t'avoir accordé du temps
En bonus, les questions les plus courantes qui peuvent être posées :
- Pouvez-vous vous présenter ?
- Que savez-vous de nous ?
- Qu’est ce qui a suscité votre intérêt dans cette offre de poste ?
- Citez-moi 3 défauts et 3 qualités ?
- Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ?
- Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
LE PETIT PLUS DE L'ÉQUIPE
- Souris et sois positif
- Ne te précipite pas dans ton discours, et RESPIRE
- Reste professionnel dès l’entrée dans les bureaux de l’entreprise (accueil, secrétaire, directeur…)
- Les gestes sont importants, attention à la communication non verbale
- Les 5 premières minutes sont décisives